Le déploiement de l’hypnose dans les hôpitaux à Lyon
Dans les hôpitaux de Lyon, l’hypnose est de plus en plus plébiscitée par les patients. Celle-ci continue son développement au sein des établissements de la région lyonnaise.
Nous avons pu nous rendre compte dans un précédent article (L’hypnose pour se préparer à une intervention chirurgicale), de tous les avantages de l’hypnose médicale. Celle-ci bénéficie en effet autant aux patients qu’aux praticiens. Notamment lors d’opérations au bloc, ou encore lors des phases pré ou post opératoires.
L’hypnose médicale, en bref
Cette technique peut diminuer ou supprimer les douleurs avant, lors de l’intervention et post intervention. Mais elle facilite aussi la concentration du chirurgien ou de l’infirmier. Ils réalisent donc plus facilement des gestes précis. Elle facilite aussi la récupération et la cicatrisation. De nombreuses études tendent aussi à prouver que cette technique, en apaisant le corps et l’esprit permettrait de réduire l’inflammation. Tout en réduisant aussi le risque d’infections.
Je ne compte plus le nombre de fois où un patient douloureux ou anxieux m’a demandé si l’hypnose était pratiquée dans mon établissement.
Alors les patients plébiscitent évidemment de plus en plus cette technique et commencent à en parler à leur praticien, à leur infirmière ou même entre eux.
Voici donc le top 5 des hôpitaux à Lyon qui ont intégré l’hypnose au sein de leurs services.
1 – L’hypnose à l’hôpital St Joseph St Luc à Lyon
Le centre hospitalier St Joseph St Luc à Lyon est peut-être celui qui a le plus écouté la demande grandissante des patients. Et probablement aussi celui qui l’a le plus anticipée. Les médias ont beaucoup relayé le fait que l’établissement ait formé l’ensemble de son personnel des urgences à cette technique, afin de mieux prendre en charge la douleur et les angoisses.
Les techniques d’hypnoanalgésie sont une chose, mais les soignants formés utilisent bien plus que cela. En effet l’approche de l’hypnose ericksonienne (le style d’hypnose le plus développé à l’hôpital) permet d’établir un rapport très particulier avec le patient. On n’est plus dans un rapport « soignant-soigné ». On est dans un vrai rapport d’accompagnement ou le « soigné » devient cette fois l’acteur principal.
Des médecins, infirmiers, aides-soignants et brancardiers ont déjà pu suivre cette formation (plus de 50 personnes). Ils peuvent ainsi désormais proposer ces techniques aux patients. Ils interviennent donc à différents moments de leur parcours de soin. Le but est de pouvoir développer ces techniques dans tous les services de l’hôpital. Et il y a beaucoup à faire, tant cet outil possède des applications variées !
L’hypnose continue donc son développement au sein des différents services de cet hôpital. À l’heure où j’écris ces lignes, on la pratique dans les unités de soins suivantes.
Urgences, Grands brûlés, Traumatologie, Soins palliatifs, Réanimation Radiologie.
2 – De l’hypnothérapie à la Clinique du parc
La clinique du Parc fait figure de précurseur dans la région. En effet c’est le seul établissement de santé lyonnais qui propose des consultations en hypnose médicale ou hypnothérapie au premier étage, dans le bâtiment des consultations.
Dans cet établissement, vous pouvez donc prendre rendez-vous avec une infirmière hypnothérapeute, qui vous accompagne sur les thématiques les plus fréquentes rencontrées au sein des établissements de santé : les douleurs, les angoisses, la fatigue, le sommeil, le stress avant une opération, etc.
3 – L’hypnose au Centre Hospitalier Lyon Sud (CHLS)
Au Centre Hospitalier Lyon Sud aussi, l’hypnose propose ses services partout où on a besoin d’elle. Ainsi, si certaines tumeurs de la prostate sont opérées sous hypnose, de nombreux autres services bénéficient de cette technique. Il faut noter en effet que le service de radiothérapie de l’hôpital Lyon Sud est le premier à avoir proposé de traiter les cancers de la prostate par curiethérapie sous hypnose !
Le nombre grandissant de professionnels qui se forment montre en tous cas l’intérêt de l’établissement. Mais en particulier de ses soignants. L’hypnose progresse bien dans les hôpitaux publics de Lyon aussi.
Voici quelques services qui ont donc intégré l’hypnose au sein de leur arsenal de techniques de soins. Aux côtés bien sûr de la relaxation, de la sophrologie, des massages ou du soutient psychologique.
Radiothérapie, Maternité, Odontologie, Anesthésie, Réanimation, Chirurgie Vasculaire, Soins palliatifs, Médecine du vieillissement, Soins de réadaptation, Soins de longue durée
4 – Des percées de l’hypnose médicale à la Clinique du Tonkin
La clinique du Tonkin propose aussi des opérations sous hypnose, et incite les patients a demander cette technique, afin de se passer d’anesthésie générale. Ils ont constaté dans leur pratique, mais aussi études à l’appui, une réduction significative du temps de récupération physique et mentale, lors d’arthroscopie du genoux ou de l’épaule sous hypnose par exemple.
5 – Des formations à l’hypnose en interne au SSR Val Rosay
Ils ne communiquent que très peu dessus. Or le centre de rééducation le Val Rosay a laissé entrer depuis peu l’hypnose au sein de ses services des Monts d’Or. Ce sont deux infirmiers du service de rééducation neurologique qui se sont tout d’abord formés par leurs propres moyens. Ils imaginaient déjà toutes les applications possible de ces techniques en neurologie.
En effet, ce service accueille des personnes ayant subit un AVC, des patients atteints de la maladie de Parkinson, des cancers du cerveau ou autres maladies ou traumas crâniens ou de la moelle. Ces pathologies laissent souvent des séquelles motrices (hémiplégies, troubles de l’équilibre), sensorielles et/ou cognitives.
De nombreux patients ont commencé à bénéficier de séances pour les douleurs neuropathiques, angoisses ou simplement pour l’apaisement. Les deux infirmiers ont pu alors ensuite proposer à certains patients des protocoles sur les insomnies, les troubles du transit et les troubles sphinctériens urinaires (fréquents en neurologie)… Et c’est un succès !
Les médecins le proposent aux patients, et ces derniers en redemandent. Le Val Rosay (par le biais de son CLUD, Comité de Lutte contre les Douleurs) a alors pris la mesure de cette demande. Ils ont donc fini par accepter la proposition d’un groupe de professionnels. Ce groupe comprenant entre autres ces deux infirmiers. L’établissement a donc fait intervenir un formateur en hypnose ericksonienne pour initier à cette technique les professionnels de l’établissement. Ils ont donc mit en place une formation interne. Douze professionnels ont pu se sont former. Ces professionnels sont des infirmiers, kinésithérapeutes et psychologues. Ils ont été choisis pour proposer l’hypnose à un maximum de monde, dans tous les services. Sous la forme de soins sous hypnose, ou alors de séances dédiées de 30 minutes. Pour les professionnels dont l’activité s’y prête évidemment.
De cette manière, l’établissement souhaite pouvoir proposer l’hypnose à tous les patients des services suivants.
Rééducation neurologique, Rééducation pulmonaire, Rééducation cardiologique, Soins de longue durée / soins pallaitifs, Cancérologie ORL
Profitez de l’hypnose à l’hôpital, mais aussi chez vous !
Toute cette effervescence qui gagne les services de soins ne fait que suivre le développement de l’hypnothérapie à Lyon. De nombreux professionnels qualifiés peuvent vous aider sur des thématiques d’hypnose médicale ou d’hypnothérapie. Vous pouvez gagner ou regagner un mieux-être, atteindre certains de vos objectifs, vous défaire de vieux comportements gênants comme les phobies, tocs, insomnies, cauchemars, tabac, compulsions alimentaires (grignotages ou anorexies – boulimie), etc.
Le seul critère essentiel, c’est votre décision. Puisque vous l’avez déjà prise, alors vous pouvez vous lancer !
En présentiel au cabinet ou pour de l’hypnose en Visio, depuis chez vous…
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.