L’hypnose médicale pour les douleurs


Libérez-vous, devenez vous-même.

L’hypnoanalgésie

Pour la prise en charge de vos douleurs en hypnose à Lyon , votre hypnothérapeute Benjamin Beaugé vous recevra dans son cabinet, ou même à domicile, et utilisera pour commencer différents outils de cotation de vos douleurs afin d’avoir une traçabilité fiable au fil des séances. Vous serez alors accompagné dans une profondeur d’hypnose adaptée au protocole utilisé. Selon les types de douleurs, vous bénéficierez alors de techniques sur mesure, adaptées à vous.

Des techniques et protocoles adaptés à vos douleurs​

Elles seront souvent composées de désensibilisations, de visualisations, de modifications de la douleur, de remplacement par une sensation différente ou moins désagréable ou encore de suppression temporaire.

Le protocole du gant analgésique ​est un grand classique, mais des protocoles encore plus poussés pourront vous permettre de vous imprégner de sensations agréables afin de détourner complètement l’attention de la douleur. En effet plus l’esprit se focalise sur une douleur, plus elle s’emplifie.

A un niveau inconscient, l’hypno-analgésie fera l’inverse ! La douleur disparaîtra de la zone d’attention.

L’hypnose n’enlève pas la cause !

Votre thérapeute utilisera toutefois les protocoles de suppression des douleurs avec de grandes précautions et dans des cas très précis car si l’on prive le corps de son moyen de communication, il peut se retrouver démunis pour nous alerter des dangers qui menacent notre intégrité corporelle.

Durée moyenne du suivi

Dès la 1ère séance vous pourrez ressentir des améliorations importantes qui seront évaluées lors de la 2ème séance. Après 2 à 7 séances en moyenne, vous aurez apprivoisé cette douleur et vous aurez appris, grace aux protocoles d’autohypnose qui vous seront confiés, à la canaliser. Dans de nombreux cas, il ne s’agira pas de supprimer la douleur comme si elle n’avait jamais existé, mais vous serez capable de la moduler, et de vivre avec elle plus sereinement. L’hypnoanalgésie permettra de ce fait de diminuer la prise de médicaments antalgiques.

  • Douleurs cervicales
  • Douleurs lombaires
  • Arthrose
  • Migraine
  • Règles douloureuses
  • Douleurs du sportif, crampes, courbatures
  • Douleurs en soins palliatifs
  • Plaies traumatiques
  • Suites chirurgicales
  • Maladies chroniques douloureuses

Douleurs

La douleur : une expérience subjective

Les douleurs sont une expérience subjective, chacun les vit de manière différente. Qu’elles soient aigües ou chroniques, celles-ci sont des signaux que notre corps nous envoie. Des signaux certes désagréables, mais qui nous renseignent sur un état interne que l’on doit régler. C’est pourquoi vos consultations d’hypnoanalgésie ou d’hypnothérapie orientées douleur au cabinet de Benjamin Beaugé devront toujours être accompagnées (de préférence précédées) d’un accompagnement médical afin d’éliminer tout risque d’aggraver ou de masquer une pathologie.

Lors de l’accueil, ou « anamnèse », votre hypnothérapeute aura besoin d’un maximum d’éléments de votre dossier médical concernant la douleur en question. Afin d’adapter le protocole de prise en charge, il vous aidera tout d’abord à identifier le type de douleur auquel vous faites face parmi ces trois grandes catégories: ​​

Les différents types de douleurs accessibles en hypnose

  • Douleurs par excès de nociception : ce sont les douleurs causées par des dommages, des pressions importantes, les brûlures, etc… En bref, les douleurs les plus fréquentes.
  • Douleurs neuropathiques : elles peuvent être causées par des lésions ou compressions de nerfs. Ces douleurs peuvent s’accompagner de sensations de fourmillements, ou d’irradiation.
  • Douleurs psychogènes : ces dernières sont bien réelles, mais leur origine est psychologique ou émotionnelle. Elles ne sont pas soulagées par les antalgiques classiques. Les patients chez qui ont retrouve souvent une dépression, se dirigent donc vers les anti-dépresseurs et les anxiolytiques qui parviennent à apaiser les douleurs.

Douleurs chroniques

L’hypnose quand la douleur s’est installée

L’hypnose est évidemment particulièrement efficace dans le cas des douleurs chroniques telles que les douleurs ostéo-articulaires. Ici, après quelques protocoles de canalisation de la douleur, le travail en cabinet consistera essentiellement à vous rendre le plus autonome possible afin que vous puissiez gérer ces douleurs chroniques dans le temps. Les ancrages hypnotiques seront alors particulièrement indiqués. Vous pourrez ainsi utiliser des gestes ou mots très précis, qui atténueront immédiatement vos sensations désagréables. Vous acquerrez ainsi dès les 2ème et 3ème séances des outils d’hypnose puissants pour vous permettre un soulagement à la fois rapide, et durable.

Encore une fois votre hypnothérapeute ne se substitue pas à un suivi médical régulier. Gérer une douleur en hypnose et apprendre à vivre avec ne fera pas disparaître la cause de celle-ci.

Angoisses et douleurs

Comme il est largement prouvé que les angoisses et l’anxiété potentialisent les douleurs, en provoquant un ressenti bien plus fort et désagréable de celles-ci, l’hypnoanalgésie sera souvent accompagnée de protocoles de gestion du stress et des angoisses. De même un état émotionnel serein peut être un puissant antalgique en lui-même. Dans une moindre mesure, c’est un peu ce que l’on fait quand on s’imagine bien installé sur une serviette à la plage, pour oublier des sensations désagréables.

Votre hypnothérapeute pourra vous confier ces outils de gestion des états émotionnels s’il s’avère que votre douleur possède une composante anxieuse forte et orienter ses protocoles en conséquence.

La première impulsion de votre changement est la dernière chose qui vous sépare de vous-même. Pourquoi pas vous ? Pourquoi pas aujourd’hui ?

Libérez-vous, devenez vous-même.