L’hypnothérapie pour perdre du poids
Le surpoids en France
La France, avec ses quelques 48% de français en surpoids ne fait pas exception parmis les pays développés. Les causes sont multiples: mode de vie sédentaire, alimentation trop riche, etc… D’autres personnes, beaucoup moins nombreuses souffrent au contraire de difficultés à prendre du poids !
L’IMC (indice de masse corporelle), un indice qui s’avère peu fiable, et qui ne prend pas assez de données en compte, permet toutefois de classifier la corpulence d’une personne en plusieurs groupes. Il se calcule de cette manière: poids (kg)/taille2 (m2).
Exemple: 80kg/1,82m2 = 24,7
- 18,5 – 25 : normale
- 25 – 30 : surpoids
- > à 30 : Obésité
- 35 – 40 : Obésité sévère
- > à 40 : Obésité morbide
L’hypnose pour perdre du poids à Lyon
Vous avez peut-être déjà essayé des régimes, peut-être beaucoup même. Il est de plus en plus reconnu que ces régimes, tous autant qu’ils sont, sont au mieux inefficaces, au pire néfastes. Tout le monde a en effet déjà entendu parler de » l’effet yoyo « , qui vous fait prendre plus de poids que vous n’en avez perdu.
En parallèle d’un mode de vie plus sain et d’une activité physique adaptée, je vous accompagnerai pour fixer avec vous l’objectif de perte (ou prise) de poids que vous désirez. Une expérience remplie de bienveillance, sans jugement et rassurante. L’objectif précis sera fixé au cabinet à Lyon ou chez vous lors de la première séance, concernant le changement que vous souhaitez, et le temps que vous vous fixez pour atteindre l’objectif. D’autres techniques poussées pourront aussi vous être proposées, comme un protocole d’anneau gastrique virtuel (ou « hypnotique »).
Traitements et antécédents
Je suis pourrai être amené a vous demander si vous suivez un traitement hormonal ou psychotrope, vos éventuels antécédents médicaux (thyroïde, diabète) ou le régime alimentaire que vous suivez actuellement.
Hypnose pour les troubles alimentaires
Les troubles alimentaires englobent les anorexies mentales, les boulimies, ou autres compulsions alimentaires qui peuvent devenir envahissantes et peuvent même engager le pronostic vital. Ces affections provoquent souvent de grandes souffrances sur le plan physique, mental et social.
Les troubles alimentaires sont souvent bien plus qu’un simple déséquilibre de « l’envie de manger » et ils cachent souvent un profond mal être qu’il ne faut pas négliger lors d’une prise en charge en hypnothérapie.
En effet, si l’on peut atténuer un symptôme en supprimant ou déplaçant uniquement le comportement, le mal être risque de s’exprimer très vite d’une autre façon, à un autre endroit.
C’est pourquoi il est primordial dans le cas du traitement en hypnose des troubles alimentaires de faire une bonne anamnèse (recueil de données) lors de la première séance. En tant qu’hypnothérapeute à Lyon, mais avant tout comme professionnel de santé, je aiderai à la fois à établir l’objectif, mais aussi pour rechercher d’où vient le trouble… sans aller pour autant jusqu’à la psychanalyse.
Traitements médicamenteux
Si vous prenez des traitements médicamenteux, je vous en demanderai la liste complète. Une « approche globale » est aussi hautement recommandée afin de maximiser les chances de réussite.