L’ancrage est un stimulus interne ou externe qui provoque immédiatement une réponse émotionnelle, intellectuelle ou comportementale.
L’ancrage : une technique fondamentale en hypnothérapie et en PNL
Les ancrages de bien-être en hypnose font partie de l’arsenal de techniques qu’un hypnothérapeute peut utiliser lors des séances. Par un mot, un geste ou l’application de 2 doigts à des endroits précis (épaule, poignet, creux entre le pouce et l’index, ou autre), vous allez pouvoir ressentir des émotions particulières et agréables remonter instantanément. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que cette technique va vous permettre d’accéder immédiatement à toutes vos ressources au moment où vous en avez besoin.
Le stress : un énorme enjeu de santé publique
Selon l’American Institute of Stress, le stress serait responsable de 75 à 90% des consultations médicales, et de 60 à 80% des accidents de travail (stress.eu.com). Un très gros enjeu de santé publique, mais un gros enjeu économique aussi.
Il a été maintes fois prouvé que le stress est très toxique pour le corps et l’esprit. Grâce aux techniques d’ancrage, vous pouvez vous libérer de tout ça !
Un état émotionnel sur commande !
Il est en effet possible en hypnothérapie d’installer des ancrages d’émotions positives, de confiance en soi, d’apaisement, voire d’endormissement, de dégout de la cigarette ou du grignotage, etc.
Et ce qui est encore plus intéressant… c’est que vous utilisez déjà ces techniques.
En effet vous utilisez déjà des ancrages positifs, mais aussi des ancrages négatifs. Comme dans un précédent article nous avons mis le doigt sur ces conditionnements négatifs du quotidien, nous allons maintenant apprendre à créer nos propres ancrages positifs.
L’hypnose orientée bien-être permet de créer des ancrages particulièrement puissants. Il est cependant possible d’utiliser ces techniques aussi en dehors des séances pour en avoir comme un avant-goût !
1 – Trouver un souvenir contenant une ressource que vous souhaitez ancrer
Nous allons chercher des émotions positives. Un état de bien-être que vous pourrez ancrer afin d’utiliser cet ancrage dans tous les moments difficiles. Pour ce faire, imaginez vos dernières belles vacances, ou n’importe quel beau moment. Dénué de toute pensée négative ou nostalgique. Un moment le plus fort possible où vous vous sentiez réellement bien.
2 – Faites participer un à un chacun de vos sens
Tour à tour, concentrez-vous sur un élément pour chaque sens (au moins vue, ouïe, toucher). Vous voyez ceci, vous entendez cela, vous sentez cela… puis vous recommencez, jusqu’à vous immerger totalement dans l’expérience en visualisant de plus en plus ces éléments comme si vous y étiez.
3 – Augmentez l’état
Une fois que vous visualisez parfaitement la situation, même si vous commencez alors à planter le décor indépendamment du souvenir, vous pouvez alors augmenter l’état. Vous allez pouvoir gonfler les émotions que vous recherchez et que vous ressentez déjà. Imaginez par exemple un bouton style thermostat qui va permettre de rendre les couleurs plus vives. Les sons plus riches et forts, les émotions plus fortes et plus agréables encore. Vous pouvez vous imaginer alors une partie de vous dans cette salle des machines à augmenter cet état. Et plus vous imaginez tout cela, plus vous constaterez que votre état émotionnel s’intensifie.
4 – ANCREZ !
Une fois que vous avez fait tout cela et que vous vivez pleinement cette situation agréable, motivante, qui vous procure de l’assurance, etc… Il faut l’ancrer ! Pour cela, vous pouvez par exemple appuyer environ 20 à 30 secondes sur un point précis de votre corps. Ce temps est approximatif, concentrez-vous sur l’expérience plutôt que sur votre montre. Vous pouvez le faire de préférence avec deux doigts. Il faut que la sensation soit spécifique et précise. Vous pouvez aussi vous répéter un « mot magique » qui a du sens pour vous. C’est un ancrage auditif. Des ancrages olfactifs sont aussi possibles. Vous associerez alors ce moment à une odeur particulière, une huile essentielle, etc. Plus vous répétez l’expérience, plus l’ancrage sera puissant.
5 – Utilisez l’ancrage et libérez vos potentiels
Une fois votre ancre bien installée, vous pouvez la tester en imaginant une situation triste, puis en utilisant l’ancrage. S’il est suffisamment puissant et précis, vous vous étonnerez de ressentir alors tout autre chose, comme une émotion qui vient s’imposer agréablement. Si l’ancrage n’est pas assez puissant, essayez de trouver une meilleure situation, ou « empilez les ancres ». L’empilement d’ancres est une technique qui permet de renforcer l’ancrage. Il suffit de réaliser les étapes 1 à 4 plusieurs fois sur le même stimulus. Dès lors que l’ancrage est suffisamment puissant, il ne vous reste plus qu’à profiter !
6 – Le petit plus : l’ancrage combiné à la digiponcture !
Si vous souhaitez un ancrage très apaisant et relaxant, il est possible d’utiliser comme lieu d’ancrage le creux de la paume de la main. En effet, c’est aussi une zone comportant des méridiens énergétiques particulièrement utilisés en médecine chinoise. En ancrant à cet endroit précis ou sur d’autres méridiens que vous connaissez, vous combinerez l’efficacité des deux approches !
Bien-être et hypnose : un suivi global en hypnothérapie
Lors d’une séance d’hypnothérapie, vous serez accompagné de votre hypnothérapeute Benjamin Beaugé. Vous réaliserez les techniques d’ancrages sous hypnose, pour votre bien-être. Ils seront ainsi bien plus efficace. En effet, ils s’installent plus profondément, plus intensément et plus durablement.
Pour toute question sur ces techniques, n’hésitez pas à commenter. Le moment est peut-être venu pour vous de changer de vie. Ou alors pour améliorer cette dernière. Pour repartir sur des bases solides.
Vous pouvez alors prendre contact avec votre hypnothérapeute ou prendre rendez-vous.
[…] Hypnotique Lors de votre séance d’hypnothérapie, votre praticien peut vous guider vers l’ancrage. Sous hypnose, vous répéterez ou noterez par exemple un “mot magique” (ancrage lié au mot, […]