Et si l’on considérait notre corps comme une autre personne ? Un ami, un allié avec lequel on peut faire la paix ?

Une histoire de bienveillance et de cercle vertueux

Hypnose, estime de soi et perte de poids sont souvent liées dans mes suivis en hypnothérapie. Certaines fois, lorsqu’une personne essaye consciemment de perdre du poids, elle continue de grignoter entre les repas, manger trop riche, elle saute des séances de sport. Parfois il peut s’agir de prémices de troubles alimentaires plus graves. Arrive alors un sentiment de culpabilité intense et d’angoisses qui peuvent participer à empirer la situation. Voici un bel exemple où le conscient et l’inconscient ne s’accordent pas.

Voir cet essai doctoral de Marilyse Côté, publié à l’université de l’UCAQ en 2014 :
Effet de la motivation et de l’estime de soi sur l’indice de masse corporelle et la détresse psychologique au cours d’un programme de prise en charge de l’obésité chez des adolescents.

 

L’hypnothérapie : de puissants outils

C’est là que l’hypnothérapie peut proposer de puissants outils. On pourra utiliser ceux-ci sous hypnose ou même sans, sur une approche en programmation neuro-linguistique. Le but final étant d’être aligné avec vous-même, en paix, et à 100% en accord avec vos objectifs… Que vous atteignez du coup plus facilement.

Dans certains cas, votre hypnothérapeute s’intéressera à l’intention positive qui se cache derrière ces sabotages inconscients. Même si cela paraît paradoxal, il s’agit d’identifier ce que ça peut apporter à la personne. Pulsions de remplissage, calmer des angoisses, se créer une carapace de protection, devenir moins désirable pour se protéger du regard des hommes, etc…

Parfois en revanche, aucune stratégie consciente ou inconsciente ne semble alimenter ces comportements d’auto-sabotage. La personne s’enferme simplement dans un cercle vicieux, que l’on pourrait représenter comme suit, ci-dessous.

Hypnose estime de soi et perte de poids : le cercle vicieux

Cercle vicieux estime de soi et perte de poids hypnothérapie, croyances et pensées limitantes
  1. Très faible estime de soi.

  2. Consciemment ou inconsciemment, pense ne pas mériter de prendre soin de son corps.

  3. Fâché avec ce corps comme si c’était une autre personne, et le lui fait payer par des comportements opposés à son objectif : crises de boulimie, grignotages, etc…

  4. Le résultat ne se fait alors pas attendre…

  5. Renforcement dans la représentation du corps, et ainsi de suite…

Vous pouvez briser ce cercle vicieux !

Vous pouvez briser ce cercle vicieux à plusieurs étapes, et l’hypnose peut vous aider à y parvenir. En effet cet ensemble de techniques permet d’agir au niveau des pensées, des émotions et des comportements. Ceux-ci étant aussi évidemment liés, comme le rappelle cet autre cercle issu de la PNL (programmation neuro-linguistique).

Roue de la PNL - Comportements, pensées, émotions sont liés

À la première étape : répétez-vous que vous êtes beau/belle, considérez ce corps comme un ami à rassurer, à encourager.

À la deuxième étape, un hypnothérapeute peut aussi vous aider avec différents protocoles adaptés. Vous consoliderez alors dans votre inconscient la certitude que vous méritez le meilleur, pour votre esprit et pour votre corps. Au plus profond de vous, un attachement particulier naitra ou renaîtra envers vous-même : vous pourrez réapprendre à apprécier votre corps, faire la paix avec celui-ci.

L’hypnothérapie peut enfin vous aider pour la 3ème étape, grâce aux techniques de recadrage en transe, qui permettent de se débarrasser plus facilement de mauvaises habitudes alimentaires (grignotages, boulimie) ou d’hygiène de vie en général. Et le tout sans avoir l’impression de faire de gros efforts. Vous êtes en effet enfin aligné(e) avec vous-même, avec ce que vous méritez. Exactement ce que vous êtes déjà au fond de vous.

Vous pouvez alors faire la paix avec votre corps, et devenir enfin ce que vous êtes déjà.

Alors dès maintenant, vous pouvez considérer que votre corps est une autre personne, un autre vous. Vous pouvez vous donner pour mission de vous en occuper du mieux possible. Comme vous le feriez avec un enfant. En sachant que mécaniquement, il vous le rendra très vite.
Cercle vicieux estime de soi et perte de poids hypnothérapie, croyances et pensées limitantesCercle vertueux estime de soi et prendre soin de soi. Hypnothérapie et développement personnel

Souvent, les personnes qui pensent consciemment ou inconsciemment ne pas mériter de s’occuper de soi, de s’aimer… Savent pourtant très bien s’occuper des autres, de manière très attentionnée. Faites alors comme si votre corps était une autre personne, un être cher, votre enfant, un allié, un ami fidèle. Vous pouvez alors travailler à créer ce nouveau cercle qui sera un cercle vertueux.