Ils ne savaient pas que c’était impossible… Alors ils l’ont fait. Mark Twain

Technique d’hypnose dans le sport

Aujourd’hui, un article et une technique d’hypnose dans le sport : pour les sportifs donc mais aussi pour tous les autres ! L’hypnocoaching ou coaching mental au service de vos performances !

Voir un article de l’équipe sur l’hypnose dans le sport

Lorsque l’on parle de mental dans le sport, les mêmes maximes reviennent très souvent. Celle ci-dessus en est un exemple. Une autre très connue pourrait être : On pratique un sport avec le corps, on le gagne avec la tête.

Le cerveau possède des capacités extraordinaires que l’on comprend de mieux en mieux grâce par nos techniques d’imagerie. Cependant, ces capacités ne cessent de nous étonner tant elles sont spectaculaires ! L‘hypnose permet alors de les utiliser au mieux, comme si vous aviez enfin un vrai mode d’emploi de votre cerveau !

En parlant de cette imagerie (IRM fonctionnelle), on a mit en évidence que le simple fait d’imaginer faire un geste complexe mentalement, activait exactement les mêmes zones du cerveau que si l’on réalisait réellement ce geste. Le cerveau s’entraine à le réaliser sans même avoir à faire effectuer le mouvement par le corps. À force de visualiser le même geste encore et encore, le système nerveux fait des connections de plus en plus solides, et « trace » le chemin neuronal le plus efficacement possible de manière à rendre l’exécution du mouvement parfaite. Une fois que nous effectuons alors le geste « en vrai », nous sommes meilleur.

Comment lever nos limites inconscientes ? En faisant « comme si » on les avait déjà dépassé…

Mais cette technique n’est de loin pas la seule que nous pouvons utiliser pour améliorer les performances sportives ! En effet, ce qui empêche une progression, en plus des contraintes physiques, ce sont souvent les limites que l’on se fixe inconsciemment. Comment lever ces limites alors, si celles-ci sont inconscientes ? En faisant « comme si » elles avaient déjà été dépassées…

On utilise souvent cette technique d’hypnose, en hypnothérapie pour lever des blocages. Elle est aussi quasi systématiquement utilisée dans le cadre de l’accompagnement mental de grands sportifs. Le but du jeu et de visualiser la ligne du temps et de considérer -jusqu’à tromper son inconscient !- que sur cette ligne, plus loin, l’objectif est déjà atteint. Cette technique sert à grappiller les 10 à 15% qui vous manquent, afin d’optimiser vos performances par le mental. Elle ne fait pas des miracles, mais vous permet de vous pousser réellement bien plus loin que d’habitude.

Ci-dessous, nous prendrons le cas d’un haltérophile, mais la démarche est la même pour n’importe quel sport et même plus largement dans n’importe quelle performance. Vous pouvez l’utiliser sur le lieu de la performance à accomplir, mais aussi à domicile ou n’importe où.

Hypnose et sport : la technique, point par point

  1. Se poser confortablement, prendre quelques inspirations profondes et oublier son corps.

  2. Visualiser du début à la fin le mouvement à réaliser, comme si vous le faisiez réellement.

  3. Concentrez-vous sur ce que vous disent tous vos sens dans cette situation : que voyez-vous, qu’entendez-vous, que ressentez-vous ? Ressentez le plus précisément possible la contraction que vous ressentiriez dans les muscles.

  4. Mais surtout, ressentez de la facilité à effectuer le mouvement ! Comme si c’était quelque chose d’habituel pour vous.

  5. Répétez l’opération régulièrement, une fois par jour si vous le pouvez.

  6. Faites enfin le mouvement en vrai, et ressentez la différence. Votre cerveau est persuadé que vous y êtes déjà arrivé de nombreuses fois ! Vous avez levé une limite inconsciente !

  7. Vous pouvez compléter cette aide pendant le mouvement en imaginant que quelque chose facilite celui-ci. Des ballons géants qui allègent une barre à soulever, votre corps qui est allégé par un puissant ventilateur situé en dessous de vous, etc… Plus vous imaginez fortement, plus vous ressentirez cette « aide ».

Et après ?

Et pour aller plus loin, et libérer la puissance de votre cerveau pour exploser vos limites, vous pourrez décider de vous faire accompagner par un hypnothérapeute. Benjamin Beaugé, hypnothérapeute à Lyon vous propose un suivi en hypno-coaching pour atteindre tous vos objectifs.

Devenez la personne que vous êtes déjà au fond de vous !