Plus de la moitié des français ne se sentent « ni plus, ni moins fatigué qu’avant les congés » (1) et près d’un tiers sentent que les bénéfices disparaissent rapidement (2).
Ces 2 études, l’une menée sur le sujet en 2013 par l’IFOP (1) et l’autre, un sondage Odoxa pour le Figaro, France Inter et MNH, nous questionnent.
Voir lien vers l’article du figaro
Trop peu de vacances ?
Le tableau ci-contre nous le montre bien, nous sommes le 6ème pays le mieux classé au monde, concernant les congés payés. Avec 36 jours de repos, nous bénéficions de 25 jours ouvrés, soit 5 semaines par an. Alors avons nous malgré tout, trop peu de vacances ? Sont-elles fatigantes ou pas assez reposantes ? Ou autre chose ?
Trop d’attente par rapport aux bénéfices ?
Selon le Pr Michel Lejoyeux (3), « On voit [les vacances] comme des médicaments ou une sorte d’antibiotiques dont les effets abattraient la fatigue et le surmenage et surtout perdureraient définitivement. Mais ce sont des moments de plaisir, de repos, et non des changements de vie. »
Et c’est bien ça le problème. Une ou deux semaines de vacances pour balayer totalement des mois d’accumulation de fatigue et de stress ? Alors trop peu de vacances ou trop de repos physique et psychologique à rattraper ?
Avec toutes ces photos de « vacances parfaites » que nous avons sous le nez en permanence, les nôtres ont interêt à être à la hauteur !
Le culte de la Performance, même en vacances ?
Pour beaucoup, partir en vacances relève d’un marathon. Entraînés par nos mentalités conditionnées par notre époque, nos dictionnaires voient figurer les mots #productivité et #performance, avant #bonheur ou #épanouissement. Et notre lexique ne change guère pendant les vacances.
Pour beaucoup, celles-ci sont une course… au repos.
D’autant plus si on prend en compte ces innombrables photos paradisiaques. Celles dont les réseaux sociaux savent nous abreuver tout au long de l’année. À croire que c’est à celui ou celle qui passera les plus belles vacances. Les plus incroyables, les plus extraordinaires mais surtout les plus reposantes ! Avec toutes ces photos de « vacances parfaites » que nous avons sous le nez en permanence, les nôtres ont interêt à être à la hauteur !
Toute cette performance vacancière, sans compter aussi le fait qu’elles sont aussi l’occasion de faire « tout ce que l’on arrive pas à faire quand on travaille ».
Autant dire un beau programme !
Le monde professionnel qui continue de tourner ?
Là on se rapproche encore plus du coeur du problème. En 2016 et de nouveau selon l’IFOP, « 77% des cadres consultent leurs communications pro (mails, sms ou appels) pendant leur week-ends et vacances ». Si 80% d’entre eux le font pour se rassurer, ils sont 63% à le faire entre autre pour être « moins débordés à leur retour »…
Nous tirons alors deux conclusions de ces chiffres :
- Nous avons tendance à rester connectés (que ce soit réellement ou psychologiquement) à notre travail. On peut facilement imaginer que les vacances sont moins ressourçantes.
- Le monde continuer à tourner pendant notre absence, et nous aurons à la rentrée un brusque retour à la réalité. Nous pourrions reprendre le boulot en douceur, groggy que nous sommes par le soleil, les vagues (le rosé ?)… Mais nous allons surtout devoir rattraper un retard provoqué par notre petit caprice de vacancier.
Il y a donc souvent de gros pics d’activité juste avant les vacances. Il faut « tout boucler avant de partir ». Pour éviter que notre absence manque trop à la boite. Puis un gros pic aussi au retour des vacances ! Car nous devons tout rattraper (quand même) et éplucher des dizaines de mails.
Et entre les deux ? On vérifie nos mails pro…
Plutôt que d’essayer de rattraper des mois de fatigue, ne vaut-il pas mieux apprendre à évacuer les tensions dès qu’elles arrivent ?
Et l’hypnose dans tout ça ?
L’hypnose est un outil, que l’on peut utiliser dans le cadre de séances en hypnothérapie, en hypnose médicale ou même en hypnocoaching. Cependant, c’est aussi un outil de développement personnel. Elle peut vous permettre à la fois de mieux vivre, plus heureux et épanoui. Que ce soit dans votre quotidien personnel comme professionnel. C’est en effet une hygiène mentale composée de nombreuses petites techniques, et petits conditionnements et déconditionnements.
En bref, plutôt que de chercher à rattraper des mois de fatigue en deux semaines, ne vaut-il pas mieux apprendre à accumuler le moins possible et surtout à évacuer les tensions dès qu’elles arrivent ?
Et si cette boite à outils, l’hypnose pouvait être la clé de la voie la plus évidente vers un épanouissement… Qui lui, durera bien plus que quelques jours ?
Voir l’article lié ci-dessous pour apprendre en 5 points à prolonger ses vacances grâce à l’hypnose et aux ancrages.
(3) Les 4 saisons de la bonne humeur, par le Professeur Michel Lejoyeux, aux Éditions JC Lattès
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.