Socrate est considéré comme le fondateur de la philosophie occidentale. National Geographic en dresse un portrait plutôt précis dans son hors-série The Most Influential Figures of Ancient History, pour ceux qui souhaiteraient en connaître un peu plus sur cet illustre homme. De nombreuses histoires, plus ou moins romancées, nous parviennent sur son existence. Il en est une qui retient mon attention aujourd’hui et que je trouve superbe ! Il s’agit du test des « trois passoires de Socrate » .

Socrate et ses 3 passoires

Un jour, Socrate quittait la maison d’un ami à lui, avec qui il aimait débattre de morale et d’éthique. Il se promenait sur l’agora. Un citoyen s’avance alors vers lui, et lui dit :

– « Socrate ! Tu ne devineras jamais ce que je viens d’apprendre sur ton ami ! »

Socrate répond : « Avant que tu me le dises, je vais faire passer ce que tu as à me dire à travers trois passoires. »

Le citoyen : « Trois passoires…? »

Socrate : « Tout d’abord, es-tu certain de la Véracité de ton information ? »

Le citoyen : « Ben, j’ai entendu quelqu’un le dire. Il avait l’air sûr de lui. »

Socrate : « Bien… Est-ce que ton information est positive ? Est-ce que c’est quelque chose de Bon ? »

Le citoyen : « Ahh non pas du tout ! Au contraire ! »

Socrate : « Est-ce que c’est une information Utile au moins ? Pour moi ou pour lui ? »

Le citoyen : « Utile, pas vraiment non… »

Socrate : « Alors si ce que tu as à me dire n’est ni Vrai, ni Bon, ni Utile… À quoi bon en parler ? »

Les 3 passoires de Socrate appliquées à soi-même

Évidemment on peut éviter de se polluer l’esprit en filtrant les informations toxiques et inutiles en utilisant ce test qui n’a pas pris une ride. À la pause, à la machine à café ou peu importe ailleurs, on a tendance à parler sur (et dans) le dos d’autres personnes. Et pas souvent en positif ! Se débarrasser de ces poisons de l’esprit, ça peut déjà transformer notre quotidien !

Seulement il arrive que ces paroles viennent de nous-même. Ce n’est pas forcément conscient. De nombreuses raisons peuvent nous pousser à parler mal de certaines personnes. Ces raisons expliquent, à défaut d’excuser, ces comportements inconscients et/ou inconséquents.

Le livre des Quatre Accords Toltèques nous le rappelle par cette maxime :

« Que ta parole soit impeccable » .


La nécessité du retour sur soi, pour une vraie bienveillance

Tous autant que nous sommes. Si nous parvenions à filtrer nos paroles avec ces trois passoires, alors même que les mots naissent, alors nous n’aurions plus à filtrer les paroles des autres.

Toute la finalité du développement personnel ne réside pas tant dans le fait de savoir se protéger des agressions des autres, de gagner en résilience ou de se couper de la toxicité de ces « autres ». Bien en amont, il s’agit avant tout d’apprendre à se connaître, que ce soit dans nos modes de fonctionnement, nos mécanismes de compensation ou nos biais cognitifs. Ainsi, une fois que l’on a identifié tout cela, on peut mettre en place d’autres mécanismes. D’autres façons de faire… et d’être.

Oui, nous sommes parfois la source de ces paroles, et même de ces pensées toxiques. Même si ces dernières ne font du mal qu’à nous.

Encore une fois, pour vivre en paix avec ces « autres » qui composent le paysage de notre vie, il faut déjà être en paix avec soi-même. Apaiser son Ego. Et pour ça, il faut le comprendre.

L’hypnothérapie pour plus de bienveillance envers les autres et envers soi-même.

On peut utiliser l’hypnose dans le cadre d’un accompagnement en développement personnel ou en hypnocoaching. Les outils tels que la programmation neuro-linguistique ou même l’Ennéagramme peuvent venir compléter votre accompagnement. Le but ? Encore une fois se connaître. Connaître les forces et faiblesses de votre personnalité. Un manque ou un excès de confiance en soi, une grande susceptibilité, la procrastination, une jalousie, masquent souvent une angoisse profonde. Votre inconscient cherche par des mécanismes de compensation à apaiser ces tensions internes.

Vous pourrez alors vous libérer de ces poisons issus de vos différentes expériences de vie. Et une fois que votre Ego est apaisé et que vous avez fait le ménage dans tout ça… C’est précisément là que vous devenez vous-même.

Pourquoi pas vous ? Pourquoi pas maintenant ?

Libérez-vous, devenez vous-même.

PRENDRE RDV