Hypnose et handicap : des outils d’éducation thérapeutique pour le patient blessé médullaire ?
Merci à Hollister et tout spécialement à Manon PAINAUD GERARD pour nous avoir permis de parler de la place de l’hypnose dans l’entretien motivationnel, l’acceptation du sondage intermittent, et tout au long du suivi du patient blessé médullaire ! Devant des médecins, chirurgiens et infirmiers de la France entière, nous avons pu échanger sur des thématiques autour de la transmission et de l’éducation thérapeutique dans ces premiers moments clés du suivi du patient en situation de handicap.
Lorsque celui-ci a eu un accident touchant la moelle épinière, un AVC (accident vasculaire cérébral) ou même une SEP (sclérose en plaque), il est fréquent qu’il ait des troubles urinaires nécessitant de vider sa vessie 5 à 6 fois par jour avec une sonde. Cela impacte forcément la vie et le quotidien de la personne et celui-ci a donc bien souvent des appréhensions et des représentations en amont qui ne sont pas toujours aidantes. Il est important de travailler alors sur celles-ci et sur la signification symbolique de ce geste, dès l’hospitalisation et de ne pas attendre que le patient rentre à domicile et ait des complications liées à une mauvaise observance thérapeutique (distension vésicale, infections urinaires graves, etc).
Quand on y pense, on parle souvent (en tous cas de plus en plus, et heureusement) de l’hypnose aux urgences, en soins palliatifs ou à la maternité, mais encore peu de l’hypnothérapie de rééducation/réadaptation dans le handicap. L’hypnose médicale n’a plus à faire ses preuve dans la gestion des douleurs liées au handicap, qu’elles soient liées aux soins (injections, sondages évacuateurs, etc) ou à la pathologie elle-même. L’hypnothérapie de son côté peut être utilisée à très juste titre dans le cadre de l’éducation thérapeutique. Elle est une superbe boite à outils, afin (entre autre) d’identifier et de lever tous les freins à l’observance du patient en situation de handicap une fois de retour à domicile.
Les techniques en Hypnose pour l’éducation thérapeutique et le bien-être du patient en situation de handicap
On utilisera alors entre autres des techniques de visualisation, d’ancrage d’états émotionnels, des techniques conversationnelles et de futurisation mais aussi d’autres protocoles classiques d’hypnothérapie.
- Pour identifier et travailler sur l’état émotionnel du patient quand il se visualise se sonder.
- Pour travailler sur l’atteinte d’objectif comme on le ferait pour de l’hypnocoaching.
- Pour lui faire imaginer des situations de la vie de tous les jours, et comment il gèrera les choses au niveau du geste, du matériel, etc.
- Pour lui faire visualiser que la vie ne s’arrête pas là, et que son handicap peut être même parfois lui apporter un second souffle dans la vie ?
- En hypnose conversationnelle lors de l’entretien motivationnel. Pour identifier tous les freins conscients et inconscients, et pour l’aider à voir certaines choses sous un angle nouveau.
- Pour travailler sur le deuil de son état d’avant. Si le patient n’accepte pas le handicap, il n’acceptera pas non plus les sondages. En effet, ceux-ci valident cette nouvelle normalité, et le projettent dans le futur à domicile. « Ça va être ça la vie ».
- Pour identifier et pourquoi pas travailler sur un trauma. Si la personne a été abusée, ou victime d’attouchement, il peut ne pas être très aisé de « subir » les hétérosondages ou même de s’auto sonder. Cette relation particulière avec le soignant formé à l’hypnose peut permettre de faire émerger ces éléments… Et à réorienter vers psychologue ou psychiatre au besoin.
- Au quotidien dans le service de rééducation, pour former les professionnels à ne pas utiliser certains mots et à les remplacer par d’autres. Ceux-ci seront alors plus aidants, plus valorisants, et pourront favoriser l’adhésion du patient au projet de soin.
- Etc…
L’hypnothérapie de rééducation est donc vraiment un champs d’application de l’hypnose passionnant et novateur. C’est pourquoi je suis heureux de pouvoir proposer et développer cette approche aux côtés des médecins MPR et des rééducateurs au SMR Val Rosay proche de Lyon.
Superbe journée inspirante et enrichissante aux MasterClass Hollister 2023 donc ! Vivement la prochaine ?
Et pour après l’hospitalisation, comment gérer certains aspects de son handicap avec l’hypnose ?
Et pour l’après hospitalisation, je suis toujours partenaire de Navigator ! Si vous êtes en situation de handicap et/ou que votre maladie implique des sondages ou des soins de stomie, n’hésitez pas à vous rapprocher de ce service. En plus des conseils d’infirmières disponibles, ils proposent un ensemble de partenaires pour faciliter la vie de tous les jours. Adaptation des vêtements à la situation de handicap, de la cuisine, conseils juridiques… et hypnothérapie !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.