Hypnose de spectacle : une bonne et une mauvaise pub à la fois

Ces dernières années, l’hypnose de spectacle avec ses shows tels que « Stars sous hypnose » ou bien sûr ses showmen tels que Messmer a grandement contribué à redémocratiser l’hypnose sous toutes ses formes. Elle a participé à son grand retour dans notre 21ème siècle. Cependant, les thérapeutes rencontrent très régulièrement des patients ou clients remplis de représentations erronées ou partielles de ce qu’est réellement l’hypnose. L’hypnothérapie et l’hypnose de spectacle ont en effet une approche et une finalité bien différentes.

Voir le top 5 des idées reçues de mes patients sur l’hypnose

Hypnothérapie et hypnose de spectacle : des styles différents pour des finalités différentes

Juste avant la séance d’hypnothérapie, il m’arrive en effet très régulièrement de devoir prendre un moment pour expliquer les différences entre ce que la personne a vu à la tv, et ce que l’on s’apprête réellement à faire en thérapie : en d’autres termes différences entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose Ericksonienne que j’utilise dans la thérapie ou l’accompagnement, à l’hôpital ou à domicile sur Lyon. Si d’autres styles d’hypnose existent en thérapie : hypnose classique, hypnose Elmanienne, nouvelle hypnose, hypnose humaniste, hypnose Kappasienne, je ne parlerai donc ici que de l’approche que je connais, ou alors de l’approche « thérapie » en général.

Voici donc 10 différences entre l’hypnose de spectacle et l’hypnothérapie de style ericksonienne.

1 – L’Objectif : Spectaculaire VS Utile pour le patient

Spectacle : Il faut du spectaculaire ! C’est dans le nom d’ailleurs. Des phénomènes hypnotiques impressionnants et visibles.

Thérapie : C’est le patient ou le client qui amène son objectif. Il veut aller mieux, et profiter de travailler sur lui avec l’outil hypnotique.

2 – La « position » de l’hypnotiseur : Haute VS Basse

Spectacle : Position haute ! Il faut que l’assistance soit convaincue que c’est l’hypnotiseur qui a un pouvoir, et que les sujets ne font que subir ce pouvoir. Il a donc une emprise sur l’autre.

Thérapie : Position basse ! L’hypnothérapeute ne sait pas ce qui est le mieux pour le patient. C’est ce dernier qui dirigera l’entretien car à tout moment il sera conscient de ce qui est le mieux pour lui. Le thérapeute ne fait que proposer les outils.

3 – Celui qui détient le pouvoir : Hypnotiseur VS Patient

Spectacle : Encore une fois, l’illusion est que c’est l’hypnotiseur qui détient ce pouvoir. Le but est le même que pour les magiciens : émerveiller et faire croire ne serait-ce qu’un instant qu’il n’y a pas « de truc ».

Thérapie : Alors qu’en fait, tout se passe dans les 2 cas au niveau du cerveau du sujet. C’est lui qui va accepter ou refuser les suggestions. En thérapie, c’est la personne qui détient le pouvoir d’entrer en hypnose, et de changer ensuite d’elle-même, aidée des outils de l’hypnose.

4 – Le style des suggestions : Direct VS Indirect

Spectacle : Suggestions directes et précises : Vous vous sentez comme ceci, vous voyez cela, et maintenant vous sentez irrésistiblement l’envie de partager cet article de blog à tous vos contacts et sur tous les réseaux sociaux. Hum.

Thérapie : Suggestions indirectes et floues dans un style permissif (il vient de dire quoi là..?) : Et maintenant, peut-être que vous allez pouvoir vous autoriser à ressentir cette sensation particulière que vous n’aviez pas remarqué… de ressentir cette sensation… l’envie agréable de partager un article. Peut-être même celui-ci, maintenant… ou alors quand vous aurez finit de le lire. Au choix… Mais ça sera votre choix… Le meilleur pour vous…

 

5 – La sélection des sujets : Triés sur le volet VS Ouvert à tous

Spectacle : Sélection drastique ! Les hypnotiseurs de spectacle veulent montrer du spectaculaire ! Ils sélectionnent donc les « meilleurs » cobayes qui sont ceux qui répondent à la fois le mieux, le plus vite et de la façon la plus spectaculaire aux suggestions.

Thérapie : Tout le monde est hypnotisable, du moment où la personne possède un cerveau, a l’envie de changer et veut réellement entrer en hypnose. Le style permissif l’aidera à coller au mieux avec sa « carte du monde » et utiliser à sa manière cet état de conscience.

6 – La « préparation » des sujets : Impressionner VS Rassurer

Spectacle : Augmenter un maximum leur suggestibilité (sensibilité aux suggestions). Pour ce faire, deux ingrédients principaux : le charisme de l’hypnotiseur et les tests de suggestibilité de plus en plus poussés (doigts qui se rapprochent, mains collées, pieds figés). Et plus efficace que tout : hypnotiser un groupe ! Quand les premiers entrent en transe, les autres sont impressionnés, ont hâte, ils décrochent déjà, ils sont alors « mûrs » et prêts à plonger.

Thérapie : Premièrement : rassurer le client ou le patient sur le fait que nous ne sommes pas un Messmer en puissance… D’où cet article. Lui expliquer que c’est lui qui aura le contrôle sur l’expérience et qu’on ne pourra pas le forcer à faire quoi que ce soit contre sa volonté. Ensuite, on l’aide à se détendre et à entrer tranquillement à son rythme dans sa propre hypnose. Car en thérapie : « l’hypnose est une autohypnose ».

7 – Le cadre de la « séance » : Rush étourdissant VS Cocon bienveillant

Spectacle : Qu’il n’y ait qu’une personne ou tout un groupe en même temps en hypnose, le but est de divertir le public : tout se passe vite, les sons, les lumières, les réactions des sujets, etc. Le showman est là avant tout pour son public.

Thérapie : Une seule personne, confortablement installée pendant environ une heure à travailler sur elle. La moindre larme ou grimace et l’hypnothérapeute creusera dans cette direction, tout en vous apportant ses meilleures outils dans un cadre apaisant et réconfortant : un vrai cocon bienveillant.

8 – Le prix : pour une place VS pour améliorer sa vie

Spectacle : de 20 à 80€ pour un spectacle d’hypnotiseur du style de Messmer.

Thérapie : de 50 à 150€ le plus souvent selon l’hypnothérapeute, sa situation géographique, son expérience, son positionnement, ses spécialités et spécialisations, etc. Voir tarifs pour de l’hypnothérapie à Lyon.

9 – L’après-séance : Fin de spectacle VS Suivi à court et long terme

Spectacle : tout le monde rentre chez soi, les spectateurs émerveillés en parlent encore dans leurs voitures, les participants eux reprenant la leur une fois totalement remis de leurs émotions.

Thérapie: le thérapeute prend le temps de recueillir les ressentis et impressions du patient ou client. Après échanges constructifs et écoute bienveillante, le prochain rendez-vous est fixé si besoin. La personne rentre alors chez elle avec deux invitations : déceler les changements qui se mettent progressivement en place, et surtout rappeler son hypnothérapeute pour toute question. Un suivi attentif et personnalisé.

10 – Le bénéfice pour les clients : Divertissement VS Thérapie ou Développement personnel

Spectacle : Comme pour les spectacles de magie : s’émerveiller devant un show impressionnant, rire, se faire peur, passer un beau moment presque « magique ». … Ou encore voir des gens faire la poule ou le poisson-rouge. Soit dit en passant, c’est très reposant.

Thérapie : arrêter le tabac, perdre du poids, vaincre ses insomnies, ses phobies, ses TOCs, mais aussi du développement personnel comme travailler sur l’estime de soi, ses pensées limitantes, les capacités d’apprentissages, les performances intellectuelles ou physiques, etc.

Voir la page d’accueil ou l’onglet Applications du site pour plus d’indications.

Hypnose de spectacle et Hypnothérapie en vidéo

Ci dessous deux vidéos : une d’hypnose de relaxation (à droite) et une de démonstration de Messmer avec Michel Cymes (à gauche). Vous pourrez vous amuser à comparer les styles.

Une approche ludique pour démocratiser les états modifiés de conscience

Attention, même si ce comparatif peut paraître volontairement caricatural, loin de moi l’idée de critiquer l’utilisation de l’hypnose dans le cadre du spectacle. Réalisé de manière éthique et surtout avec un suivi minimum de l’écologie psychologique, c’est un moyen extraordinaire de démystifier et démocratiser l’hypnose en prouvant au grand public la puissance de l’inconscient. Il est même arrivé à Messmer d’aider une jeune dame, en soignant sa phobie des rats directement sur scène pour expliquer au public les applications possibles de cet état !

Pour résumer donc, une fois l’état hypnotique atteint, une personne est effectivement très suggestible. Par des suggestions directes et après sélection des personnes les plus réceptives en spectacle, les effets peuvent être alors impressionnants. Ils peuvent l’être tout autant en thérapie lorsque la personne désire réellement un changement, dans un cadre permissif, bienveillant et écologique psychologiquement.

En bref hypnothérapie et hypnose de spectacle : deux approches, avec deux styles différents, pour deux optiques différentes… Mais qui ne sont pas forcément incompatibles.