À Gauche le Parasympathique / À Droite, l’Orthosympathique
Le système nerveux : régulateur de notre niveau de stress
Le stress est un gros problème de santé publique. Selon un sondage OpinionWay réalisé pour la Fondation Ramsay Générale de Santé en 2017, seuls 11% des français ne seraient pas sujets au stress.
Voir article à ce propos du site Statista, qui décortique tous les résultats
L’hypnose permet de moduler l’action du système nerveux autonome. Ce système nerveux (SNA) gère tout ce que nous ne contrôlons pas de façon consciente. Les battements cardiaques, la digestion, les manifestations des différentes émotions, et une immensité d’autres fonctions vitales.
Lorsque le SNA doit calmer le corps, que tout va bien, il active le tonus Parasympathique (à gauche !). Alors le coeur se calme, on se pose, on digère mieux, on réfléchi plus facilement sur des choses abstraites, on s’endort très facilement, etc.
Mais quand une situation stressante arrive (à Droite !), c’est le tonus orthosympathique qui est activé. Le coeur s’accélère, la respiration aussi, on transpire, les fonctions digestives sont mises en pause, les pensées s’accélèrent, la force physique augmentée, etc.
Des fonctions complémentaires
-
Fonctions de l’Orthosympathique : Réaction de défense
-Augmentation de l’éveil et de la vigilance
-Accélération des fréquences cardiaque et respiratoire
-Dilatation des pupilles
-Dilatation des bronches pour mieux respirer
-Relargage par le foie des réserves de sucre pour qu’elles soient accessibles
-Augmentation de la vascularisation du cerveau, des muscles et du coeur
-Chair de poule
-Baisse des fonction digestives, mais renforcement des sphincters -
Fonction du Parasympathique : Tout va bien
-Éveil normal et diminution de l’état de vigilance
-Diminution des fréquences cardiaques et respiratoires
-Meilleure accommodation visuelle
-Reprise des fonctions digestives normales
-Diminution de la transpiration
-État où le corps va se reposer, guérir
L’hypnose et le système nerveux: une hygiène mentale
Le simple fait de réaliser régulièrement des séances d’hypnose, d’auto-hypnose ou de méditation, va vous permettre de solliciter bien plus facilement votre tonus parasympathique : votre esprit développera une sérénité qui reste et s’installe plus solidement dans le temps. D’autres pratiques participent à calmer le corps et l’esprit telles que le yoga, certains arts martiaux comme le Tai Chi, ou encore le jardinage.
Si par exemple vous êtes de nature stressée ou anxieuse ou que vous avez des difficultés à gérer certaines émotions, alors vous pourrez grandement bénéficier de séances d’hypnose profonde. Même sans aucun protocole hypnotique, ces séances d’hypnose dites « sèches« , vont modifier l’activité du cerveau. Et ce de façon d’autant plus durable que les séances sont régulières.
Dans un accompagnement de ce type, votre hypnothérapeute vous confie bien sûr des outils pour être le plus rapidement possible autonome en auto-hypnose. Il ne vous suffira alors que d’un petit moment calme par jour pour expérimenter cet état d’hypnose reposant pour le corps et pour l’esprit.
Avec une certaine régularité dans vos séances, vous pourrez alors être bien plus résistant face au stress ou aux maladies saisonnières. De même vous serez plus créatif, plus zen, vous pourrez mieux dormir et mieux digérer, etc. Vous serez aussi probablement moins sujet au somatisations (quand le corps « exprime le stress ») ! Toutes les fonctions du système autonome parasympathique bien plus accessibles.
Dans un monde stressant, sollicitant constamment notre vigilance, et nous poussant dans un culte de la performance…
Pourquoi ne pas rétablir la balance et s’offrir des moments de détente et de sérénité ?
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.