La douleur, en chiffres et infos
Le médecin traitant
Il doit rester votre premier réflexe, c’est lui qui vous connaît et saura vous prescrire directement des conseils, examens et ordonnances de traitements adaptées à votre situation. Dans le cas où cela ne suffirait pas, c’est lui qui vous adressera à d’autres spécialistes, afin de respecter votre parcours de soin.
Les algologues, spécialistes de la douleur
Ils peuvent être médecins ou infirmiers. Les algologues sont formés aux mécanismes physio psychologiques de la douleur. Ils savent comprendre vos douleur et offrent un cadre bienveillant pour vous aider à poser des mots sur celles-ci. Ils sont familiarisés avec les techniques médicamenteuses et non médicamenteuses les plus efficaces et validées scientifiquement, ainsi que les plus novatrices ou encore à l’étude. Ils sauront vérifier avec vous que vous avez déjà réalisé certains examens important pour trouver l’étiologie de la douleur.
Les centres anti-douleur et services consultation douleur
Il y a de nombreux centres spécialisés dans la prise en charge des douleurs (voir liste), douleurs chroniques et/ou complexes en Rhône Alpes et dans le reste de la France. Ils regroupent de nombreux spécialistes dans le cadre d’une prise en charge la plupart du temps pluridisciplinaire.
Un bon nombre de ces centres propose aussi de l’hypnose pour la douleur (hypno-analgésie). Après le médecin traitant et les éventuels spécialistes de proximité, c’est souvent la structure où les patients sont orientés pour trouver une solution à leurs douleurs. Ils ont donc souvent un peu d’attente, mais il est important d’essayer quand même de prendre rendez-vous afin d’avoir un créneau au plus tôt. Dans l’idéal, ne laissez pas la douleur s’installer, avant qu’elle ne devienne chronique, parlez-en à votre médecin. Elle sera bien plus facile à traiter.
Le praticien en hypno-analgésie
Il connaît les bases de l’hypnose (souvent ericksonienne), et est spécialisé dans l’utilisation des techniques hypnotiques de la prise en charge de la douleur. Hypnothérapeute, praticien en hypnose ou en hypno-analgésie : ces métiers ne sont pas encadrés légalement et entre dans le cadre des médecines douces non conventionnées. Il est encore une fois important de bien choisir le praticien qui vous accompagnera.