10 à 15% des français la ressentent : la déprime saisonnière
L’hypnothérapie et la luminothérapie pour vaincre la déprime saisonnière
La déprime saisonnière, est un phénomène récurrent qui accompagne le blues de la fin de l’été. Elle arrive régulièrement lorsque les jours raccourcissent, que la luminosité de ceux-ci diminue et que le froid arrive. Le coup de grâce est alors souvent le passage à l’heure d’hiver. La déprime saisonnière qui touche 10 à 15% des français, peut même nous faire glisser vers une grave dépression, dans 4 à 6% des cas. Comment alors se prémunir des effets négatifs de ce changement de saison ?
Deux superbes techniques existent. Elles pourront vous rebooster pour passer sans encombre cette période particulière de l’année. Ce sont l’hypnothérapie et la luminothérapie.
Dans cet article, nous allons voir comment ces outils complémentaires vous permettront de faire le plein d’énergie positive toute l’année, et de la transmettre autour de vous !
L’hypnothérapie
Accompagné d’un hypnothérapeute, vous visualiserez sous hypnose des événements, des endroits ou des moments agréables. Vous vous sentirez alors « comme si vous y étiez ». Même en hiver, vous allez pouvoir ressentir la chaleur du soleil, la luminosité agréable de celui-ci sur une plage, un sentier de montagne, un coin de jardin, ou tout ce qui vous passera par la tête. Ce sont de vraies cures de bien-être que vous pourrez alors vous offrir puisque cet état agréable va se prolonger les prochains jours. De nombreuses techniques existent pour faire durer cet état encore plus longtemps.
1 – L’ancrage
Votre hypnothérapeute peut vous demander sous hypnose de vous répéter ou d’écrire quelque part un « mot magique ». Vous ancrerez alors celui-ci à cet état de bien-être que vous ressentez. Ce faisant, vous pourrez alors instantanément faire appel à cet état d’esprit en vous répétant, plus tard ce mot. On peut faire la même chose avec un geste ou une sensation particulière.
Voir autre article sur comment créer un ancrage
2 – Le lieu hypnotique
Dans le cadre d’un suivi en hypnothérapie, vous pourrez aussi faire de l’ancrage sur un endroit imaginé ou imaginaire. Si de façon régulière, vous vous rendez en imagination et sous hypnose dans un endroit particulier, qu’il soit réel ou imaginaire, au bout d’un moment il vous suffira simplement d’imaginer cet endroit pour retrouver cet état d’hypnose et de bien-être. Vous pourrez alors vous offrir très régulièrement quelques minutes d’hypnose bien-être en totale autonomie.
3 – Les suggestions post hypnotiques
Ces suggestions vont agir comme des conditionnements pour faire durer le plus longtemps possible les bienfaits de la séance.
La luminothérapie
En complément des séances d’hypnose, il existe un outils très efficace, autant pour les déprimes que pour les problématiques de décalage du cycle de sommeil ou encore de manque d’énergie : la luminothérapie. La quantité de lumière reçue sur une certaine surface peut être mesuré en « lux ». Cette unité de mesure peut nous permettre de comparer la lumière reçue en été ou en hiver. On estime que pour garder un bon équilibre interne et un bon moral, nous avons besoin d’un minimum de 2000 lux au niveau des yeux.
- Une journée d’été ensoleillée : 50 000 à 100 000 lux
- Une journée d’hiver ensoleillée : 2 000 à 10 000 lux
- À l’intérieur (ampoules classiques) : 100 à 500 lux
Une lampe de luminothérapie classique (à une cinquantaine d’euros) peut apporter 10 000 lux. On peut alors recommander de la mettre 30min chaque matin et de prendre par exemple le petit déjeuner devant. Pas besoin de la regarder, juste d’être à moins d’1m de celle-ci. Vous vous réveillerez bien plus rapidement et agréablement. Votre moral sera reboosté, et vous le sentirez toute la journée.
Hypnothérapie et luminothérapie : un cocktail bien-être
L’hypnothérapie et la luminothérapie donc, sont très puissantes quand on les utilise ensembles. Et ce pour de nombreux problèmes de santé. Plutôt que de continuer à subir vos changements d’états internes, vous pouvez, maintenant, devenir acteur de ceux-ci ! Avec l’hypnose et les séances d’hypnothérapie, vous avez maintenant de quoi reprendre le contrôle sur votre moral, vos émotions, votre énergie… et votre vie.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.