Comment faire face grâce à l’hypnose, à cette « déprime du confinement » qui s’empare de nombre d’entre nous, qui dure, et qui semble de plus en plus épuisante ?
Couvre-feux et confinements : la lassitude et la déprime s’installent
« Déprime du confinement » et hypnose : une piste pour tenir bon ? En effet, on peut dire que cette déprime a un nom maintenant. Au 20 janvier 2021, on n’est actuellement pas confinés en France, mais avec un couvre-feu généralisé à 18h. Il n’empêche. C’est le meilleur nom qu’on pourrait donner à cette sensation de torpeur et de vide partagée par beaucoup.
Certains d’entre nous sont affectés durement par la perte d’un proche liée à cette maladie. D’autres l’ont été par la perte d’un emploi ou des difficultés professionnelles liées aux mesures successives du gouvernement afin d’enrayer cette pandémie. A ces personnes nous exprimons toute notre compassion et notre souffrance de les voir ainsi touchées.
Cet article va s’adresser en particulier aux autres. Ceux qui ne sont pas directement touchés. Ceux qui conservent leur travail et leur salaire, au prix d’aménagements parfois, tels que le télétravail. Ceux-ci, de part leur situation presque « privilégiée », n’osent pas se plaindre. Et pourtant…
Toute la vie est à l’arrêt. Les restaurants, bars et lieux de loisirs fermés ne nous laissent d’autre choix que de rester chez nous. Car à quoi bon sortir quand tout est fermé, et qu’en plus il fait froid ? En ce début d’année 2021, le message du couvre-feu est simple : après votre travail, vous rentrez chez vous, si vous ne l’êtes pas déjà ! Métro boulot dodo. On ne travaille plus pour vivre, on vit pour travailler.
Nous savons tous instinctivement gérer plus ou moins bien des situations temporairement compliquées. Ce qui est le plus pesant en ce moment, c’est l’absence de perspective. Nous vivons dans un contexte très particulier sur ce point. Rien sur quoi se projeter. Nous avons fait tout un tour de calendrier avec cette épidémie. Nous ne pouvons plus nous réjouir des fêtes, qui sont passées. De plus, nous n’avons aucune garantie qu’un troisième confinement n’arrivera pas en France. Difficile donc de planifier de futures vacances. Un calendrier de vie désespérément vide.
La consommation d’anxiolytiques et de somnifères a augmenté presque mécaniquement en France depuis le début du premier confinement. Étonnamment, il n’en a pas été de même des antidépresseurs. Prenons donc directement les bons réflexes !
Les conseils d’hypnothérapeute pour l’anti-déprime du confinement
Avant même de parler de techniques d’autohypnose, ou même d’envisager un accompagnement par votre hypnothérapeute à Lyon, il y a déjà des choses que vous pouvez mettre en place. Voir ma dernière vidéo qui donne ces conseils.
Il est toujours bon d’en rappeler certains. Tout d’abord, conservez une bonne hygiène de vie. Faites plus attention que jamais à l’équilibre vie pro – vie privée. En cas de télétravail, créez de petits rituels avant de vous mettre au travail, et avant de finir. Comme si vous cherchiez à créer un sas de décompression. Bien réalisés, ils vont empêcheront de cogiter sur votre boulot en dehors des heures de travail. Car en effet, il y aura un effet d’ancrage geospatial chez vous, surtout si vous n’avez pas de pièce « attitrée » au boulot. Pour faire simple : votre esprit va faire un lien entre d’une part tout ce que vous voyez, entendez et ressentez « au boulot » et d’autre part les pensées et l’état émotionnel du moment. Il est aussi important de continuer une activité physique, et de s’aérer régulièrement.
La futurisation : gérer la déprime du confinement en hypnose
Ce qui produit une souffrance psychologique, c’est au final surtout le fait de ne pas pouvoir se projeter ! C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une technique utilisée souvent par les grands sportifs : la futurisation. Le principe est simple : imaginer que la pandémie est derrière nous, et que vous faites enfin ce qui vous a manqué depuis si longtemps. Des vacances à l’étranger, un repas sur une terrasse, une soirée en boite, ou tout autre chose. Il s’agit de prendre comme une avance sur salaire : une avance sur l’émotion que vous ressentirez à ce moment là.
En revanche, le but n’est pas seulement de l’imaginer, ce qui peut être déjà très agréable en soit ! Là il faut le futuriser, se projeter ! L’ancrer dans le temps en d’autres termes. Même si on ne sait pas combien de temps va durer cette pandémie : imaginer.
Vous allez pouvoir prendre une profonde inspiration en levant doucement la tête, puis redescendre en position normale en expirant encore plus agréablement.
Le but va être comme d’habitude, de visualiser les choses de la manière la plus précise possible. Vous essayerez de faire participer tous vos sens, en imaginant des choses que vous voyez, sentez, entendez, etc. Il faudra aussi régulièrement vous assurer d’être « associé » à la visualisation. Voir la situation à la première personne, comme si vous y étiez vraiment. À travers vos yeux.
Vous imaginerez alors que vous pouvez rentrer dans des cases d’un calendrier pour voir ce que vous réserve l’avenir. Ou alors visualiserez un train ou une voiture qui voyage dans le temps.
Depuis le présent vers votre moment agréable, vous allez pouvoir faire plusieurs étapes. Une par exemple où le couvre-feu d’existe plus, une autre ou les restaurants rouvrent, etc. Tout en imaginant que le temps passe.
Enfin, une fois arrivé à votre moment agréable, vous allez pouvoir le rendre le plus précis possible, et toujours avec tous vos sens. Quand vous avez une image, un son, des sensations suffisamment précis, vous pourrez alors vous concentrer sur ce que ça vous fait. Sur les émotions. Ce que vous ressentez comme bien-être, comme soulagement, comme bonheur d’être là.
Et vous restez un moment dans cet endroit ancré dans le temps, comme si vous viviez pleinement ce futur où tout va bien.
Pour aller plus loin
Vous serez étonné à quel point cette simple technique peut vous faire un bien fou. N’hésitez pas à vous entraîner : plus on utilise ces techniques, plus elles gagnent en efficacité. Une fois que vous avez atteint l’état émotionnel désiré, vous pourrez tout aussi bien apprendre à « ancrer » ces émotions pour pouvoir y avoir accès à tout moment !
L’hypnose pour la « déprime du confinement »avec un hypnothérapeute à Lyon…
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.