Dans un précédent article, nous avons démystifié l’état de flow et ses liens avec l’hypnose, et comment ce dernier pouvait permettre une expérience très agréable, en pleine possession de nos moyens. Mais surtout, nous avons pu entrevoir les possibilités de cet état comme outil d’apprentissage, de développement personnel et d’hypnocoaching.

Comment atteindre l’état de flow sans hypnose ?

Par deux moyens principaux, que vous devrez combiner :

  1. Le monoidéïsme (coucou James Braid tu nous as manqué !) : soit le fait de se plonger dans une seule chose et non pas en multitâche, en faisant plein de choses à la fois,
  2. L’ajustement de l’équilibre compétence / défi, représenté sur le schéma en illustration d’article.

Plutôt que des moyens, Mihály Csíkszentmihályi et Jeanne Nakamura ont de leur côté identifié certaines caractéristiques importantes de l’état de flow, comme autant de conditions à réunir pour stabiliser un vrai état de flow.

  • Une concentration très intense, sur le moment présent
  • Un effacement de la distance entre le sujet et l’objet
  • Une abstraction du sentiment de conscience de soi : on s’oublie
  • Une sensation de contrôle et de puissance simple et fluide sur l’activité ou la situation
  • Une distorsion de la perception du temps qui passe
  • L’activité est en soi une source de satisfaction

Le monoidéïsme : une méthode d’entrée en hypnose

En 1841, James Braid, chirurgien écossais, met en évidence que l’hyper focalisation sur un objet, par exemple un pendule, permet d’entrer dans un état modifié de conscience. Cette hyper focalisation, il l’appellera le « monoïdéisme ». Dans une envolée lyrique (dans une de ses publications en fait) il évoque le dieu du sommeil Hypnos. Tout en précisant plus tard que l’état de monoidéïsme n’avait rien d’un état de sommeil ! Mais pour le grand publique, le mot était lâché. Et c’est celui-ci qu’il retiendra à l’avenir.

Cette éloge du « monotasking », la pleine conscience a participé à la dépoussiérer un peu. Poussée aussi, il faut le dire, par notre hyper connexion digitale et au business vampirique de l’attention (je vous regarde les pubs intempestives !).

Pour faciliter l’entrer dans la zone, ou le flow, la première étape est donc de se consacrer pleinement à cette activité, sans distraction.

L’équilibre COMPÉTENCES / DÉFI

Depuis 1975, chacun a en effet apporté sa pierre à l’édifice. Psychologues, sportifs et artistes sont unanimes. L’état de flow peut naitre naturellement (sans hypnose) une fois que certaines caractéristiques de la situation et de l’esprit sont réunies. On parle notamment de l’équilibre « compétence / défi », représenté dans le schéma en illustration de cet article.

L’axe « compétence » représente le niveau d’aisance que vous avez dans une discipline. L’axe « défi » qu’on pourrait appeler aussi « challenge » représente ce que la situation représente comme difficulté pour vous. On le voit sur ce schéma, un mauvais équilibre peut amener à plusieurs situation.

État de flow et hypnose - schéma pour atteindre le flow
  • LA STRESS ZONE ! On peut être anxieux de ne pas être à la hauteur
  • LA DÉPRIME ZONE ! Le peu de challenge qu’on a, on n’arrive même pas à le relever… « Je m’attendais à rien de ma part, et je suis quand même déçu… »
  • LA CONFORT ZONE ! Dans le meilleur des cas, on peut « simplement » être dans une zone de confort. Compétent mais sans réel challenge. Ça flatte l’égo mais d’une part, on stagne, et d’autre part, l’égo ça nourrit pas ! Et à force, sauf à être ultra narcissique, ça ne suffit plus.

Pourquoi certaines fois, il est plus confortable pour nous de rester dans la DÉPRIME ZONE, alors que c’est une « zone d’inconfort » ? Ça, c’est l’objet d’un prochain article !

Pour entrer définitivement dans la zone donc, ajustez la difficulté de la tâche à votre capacité à l’accomplir. Quitte à découper de trop gros objectifs en plusieurs étapes.

La solution de l’hypnose pour atteindre l’état de flow !

On peut utiliser l’hypnose dans le cadre d’un accompagnement en développement personnel ou en hypnocoaching. Cela permet d’analyser votre état de mental et ensuite de développer un état de conscience qui vous permettra d’expérimenter directement l’état de flow.

Ensuite, après un apprentissage à base d’auto hypnose, de visualisations et d’ancrages hypnotiques, vous serez capables de profiter vous aussi pleinement de cet outil.

Apprentissage, sport, art, spiritualité… Êtes-vous certain.e d’être déjà à 100% de votre potentiel ? Et si vous appreniez à dépasser largement vos limites ?

Pourquoi pas vous ? Pourquoi pas maintenant ?

Libérez-vous, devenez vous-même.