Comment diminuer et calmer efficacement des douleurs par l’autohypnose ?
De très nombreuses techniques en hypnothérapie
Dans la lignée du précédent article traitant de l’autohypnose (Booster la confiance en soi), et toujours en guise d’avant-goût avant une vraie séance en hypnothérapie, votre hypnothérapeute Benjamin Beaugé vous offre une méthode simple, vous permettant d’appréhender l’auto-hypnose pour gérer les douleurs. Certains d’entre vous réussiront très facilement, d’autres y arriveront de manière plus progressive, mais tous pourront pousser l’expérience bien plus loin encore, auprès d’un hypnothérapeute confirmé.
Attention cependant ! Une douleur (dossier information de l’inserm) est un message du corps, signifiant que quelque chose ne va pas. Si votre douleur est facilement explicable et que vous vous êtes tapé l’orteil contre un meuble, allez-y franco ! En revanche, si les douleurs sont par exemple abdominales, thoraciques ou qu’elles ne vous semblent pas « normales », pensez à consulter votre médecin ! La capacité de supprimer ses douleur peut devenir un vrai atout dans votre vie, mais on ne doit surtout pas ignorer certains messages du corps.
Une approche en programmation neuro-linguistique (PNL) : les sous-modalités
Vous allez pouvoir prendre une profonde inspiration en levant doucement la tête, puis redescendre en position normale en expirant encore plus agréablement.
Laissez maintenant les yeux se fermer, ou vous pouvez essayer aussi de les garder ouverts, et vous concentrer sur la douleur que vous voulez atténuer. Je vous laisse imaginer que cette douleur est délimitée dans une bulle. À l’intérieur de la bulle ou de cette zone, vous ressentez la douleur, et au delà, celle-ci n’est plus présente, ou bien moins importante.
Vous allez pouvoir attribuer une couleur à cette bulle ou cette zone de douleur. Une couleur totalement liée à cette douleur. (D’ailleurs douleur et couleur n’ont qu’une lettre de différence ! )
Vous allez aussi pouvoir associer une toute autre couleur, cette fois-ci à l’absence de douleur ou même… au plaisir. Peut-être en vous concentrant sur une autre zone de votre corps avec des ressentis simplement agréables.
Changez vos couleurs aiguës ou couleurs chroniques
Une fois que vous avez bien identifié ces deux couleurs et que vous pouvez peut-être même les « voir », vous pouvez vous concentrer à nouveau très fortement sur la zone douloureuse de manière à visualiser de la façon la plus nette possible, la couleur douloureuse. Maintenant de la manière qui aura du sens pour vous, par un bouton à tourner, une télécommande ou tout autre chose, vous allez visualiser la couleur « douloureuse » passer par toutes les nuances pour atteindre progressivement la couleur « agréable« , en vous concentrant à chaque nuance sur les différences que vous pouvez ressentir à chaque étape, à chaque légère nuance.
De manière très progressive, vous allez être étonné de pouvoir ressentir cette douleur s’estomper rapidement et facilement, pour être remplacée par des sensations au mieux agréables, au pire neutres.
N’hésitez pas à vous entraîner, car plus on utilise ces techniques, plus elles gagnent en efficacité. Une fois que vous avez atteint l’état désiré, vous pourrez ensuite apprendre à « ancrer » ce ressenti non douloureux pour pouvoir le retrouver à tout moment !
Et pour aller plus loin…
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.